Comment préparer un plan de continuité des affaires?

Productivité

Retrait forcé, enfant malade, permission spéciale… les raisons sont nombreuses pour travailler de la maison pour un certain temps. Toutefois, pour que le télétravail se déroule de façon harmonieuse et efficace, il faut assurer que le tout soit fait en toute sécurité pour protéger les précieuses données de l’entreprise.

Voici les essentiels afin d’assurer un plan de continuité simple et professionnel.

Comment se préparer au télétravail?

La sécurité avant tout!

La sécurité est le premier élément à prioriser avant de penser au télétravail. Est-ce que les employés utiliseront une connexion sécurisée? Est-ce que vos données seront protégées via internet? Est-ce que l’équipement utilisé en télétravail pourrait représenter un danger? Ces éléments sont des essentiels à évaluer avant la mise en place d’une solution de télétravail. Il est bien important d’être protégé contre les virus, les hackers ainsi que le vol de données.

Et la performance dans tout ça ???

Le télétravail peut entrainer une diminution de performances. Est-ce que la vitesse du lien internet sera assez performante? Combien d’usagers à la fois peuvent se connecter en même temps? Ce sont des questions primordiales à se poser afin d’assurer la productivité. Bien sûr, si un employé possède un lien par antennes micro-ondes, il est fort possible que son travail soit ralenti d’environ 70%.

Communiquer et collaborer en équipe

Saviez-vous que la suite Office 365 a été entièrement pensée pour aider les équipes à mieux collaborer. Que ce soit avec Teams un outil de partage et de communication ou bien Planner un outil de gestions de tâches, Microsoft promet désormais avec ses milliers d’applications une nouvelle culture dans les entreprises innovantes afin de répondre à des flux de travails beaucoup plus exigeants. De plus, la suite offre un service Cloud qui permet d’accéder aux fichiers de l’entreprise partout en tout temps et surtout en toute simplicité pour les utilisateurs et ce comme si vous étiez au bureau.

Continuité du service client

Saviez-vous qu’il est possible avec les systèmes IP d’aujourd’hui de rediriger les appels vers la maison ou les appareils cellulaires? Il existe une multitude de solutions pour faciliter la prise d’appels à distance et ainsi assurer la continuité des affaires sans que le client en soit affecté. De plus, il est possible d’organiser des réunions en téléconférence très simplement avec des outils tel que Teams et GoToMeeting avec les clients que l’on doit discuter en personne. Les clients se sentent alors privilégiés que l’on leur offre une solution personnalisée en ces temps controversés.

Bref, il peut être très rentable pour une entreprise de mettre en place une structure de télétravail efficace, notamment en réduisant considérablement le taux d’absentéisme et en prévenant les failles de sécurité informatique avant qu’elles ne surviennent.

Votre aimeriez que l’on vous guide pour bâtir votre plan de continuité? Contactez-nous! C’est bien plus simple que vous pensez!

Contactez-nous

  • Partager :
Support PC Fin du support de Windows 7 et Windows Server 2008